La pratique du chant lyrique est source de bien des agréments. Elle n'en demande pas moins de travail, d'efforts et de musicalité que les autres pratiques musicales.
Au travers des ces pages où vous croiserez Francis Poulenc et Mozart, Gioachino Rossini et Franz Schubert,
d'autres encore mais aussi Nicolas Vaccaj, Luigi Concone, Marie-Claude Arbaretaz pour le solfège, vous aurez un aperçu de notre travail.
Nous voyons parfois sur la toile internet les conseils les plus farfelus destinés à des chanteurs débutants: par exemple des trilles de septième, au motif qu'ils seraient utiles pour homogénéiser les couleurs des registres. Un tel excercice très difficile à mettre en oeuvre, déstabilisera et fatiguera plus qu'il n'aidera une jeune voix.
Quant aux exercices physiques, ils concernent la détente du corps, le travail de la respiration et du diaphragme. Il se doivent d'être pratiqués en dehors du geste vocal mais font partie intégrante de l'échauffement du chanteur.
Nous reviendrons souvent dans ces pages sur cette relation intime entre exercices et répertoire.
Ce qui est fort dommage! Connaître la finalité d'un exercice permet de le travailler plus intelligemment et de le maîtriser plus aisément.
Si les exercices vocaux de base sur les accords parfaits majeurs et mineurs ne peuvent nuire tant que la voix n'est pas sollicitée hors de sa tessiture ainsi que dans les nuances extrêmes, il en va différemment avec d'autres. Nous pensons là aux excercices de vélocité et de virtuosité; les arpèges brisés les gammes très véloces ..., qui devront être abordées plus tard.
Les excercices vocaux ne présentent que de peu d'interêt s'il ne sont pas mis en relation avec le répertoire si modeste soit-il que l'élève va aborder.
Chaque personne est unique, chaque voix aussi. Ainsi, si quelques exercices vocaux se doivent de corriger une faille, un défaut (respiration, justesse, articulation ...), d'autres auront pour justification la mise en avant de qualités que possède déjà l'élève (souplesse du corps, qualité de timbre, justesse ...).
Tel exercice qui convient à un élève pourra être inutile voire contre-productif pour quelqu'un autre.
Dans la page "liens" vous trouverez certains sites que nous pensons bien faits et donc utiles.
La rubrique bibliographique pourra aussi vous rendre service.