De la vocalisation.

Théâtre communal de Bologne

Notion élémentaire qu'il est bon de rappeler : les cordes vocales vibrantes produisent des voyelles. C'est en vérité un peu plus compliqué que cela, mais l'idée est juste.

Les cordes vocales participent aussi à la production de certaines consonnes appellées “ sonores ”.


La vocalisation est la base du chant.

Voici une vocalise.
Ce n'est pas une vocalise, mais une exercice d'articulation.

Vocaliser, c'est chanter des formules mélodiques sur une voyelle et seulement sur une voyelle. Les différentes voyelles sont abordées tour à tour avec plus ou moins d'aisance pour certaines d'entre elles. Ces formules mélodiques peuvent être des gammes diatoniques ou chromatiques, des arpèges à l'état fondamental ainsi que leurs renversements, des arpèges brisés, des formules d'ornementation avec trilles, grupetti et mordants. En relation avec la tessiture du chanteur, ces formules sont d'abord chantées dans une tonalité confortable et sont ensuite transposées par demi-ton montant jusqu'à une certaine hauteur, pour ensuite, toujours demi-ton par demi-ton, redescendre jusqu'à la tonalité d'où l'élève est parti. L'ensemble peut être répété plusieurs fois d'affilée en augmentant l'ambitus. Il n'y a donc pas production de consonnes.

La vocalisation est mère de nombreuses vertus vocales et musicales. En voici quelques-unes qui sont essentielles :

La mise en place d' un début de son propre et net, ainsi qu'un arrêt du son de même qualité.

Le maintien du souffle (expiration) pendant le chant, en l'occurence pendant l'exercice.

La permanence de la vibration des cordes vocales, donc l'approche correcte du “ legato ”, le chant lié.

L'homogénéisation de la couleur de la voyelle chantée sur l'ensemble des notes de l'exercice.

La bonne façon d'aborder le phrasé musical, qui peut être différent du phrasé que le texte impose à première vue.

L'acquisition de la maîtrise technique du chant lié est le premier objectif à atteindre, les cordes vocales passant d'une fréquence à une autre sans qu'il y ait interruption de leurs vibrations.

Il est, bien sûr, nécessaire d'aborder aussi la vocalisation non plus liée, mais détachée (notes piquées, staccatto); mais cela se fera dans un second temps, et avec prudence.

TOP