L'articulation d'une langue est la mise en oeuvre de tout ce qui est nécessaire à la production des phonèmes (consonnes et voyelles) : des cordes vocales jusqu'aux lèvres en passant par l'agilité de la langue. Il est indispensable, par respect pour la langue dans laquelle on chante, d'articuler correctement.
La diction est la manière de dire. Ainsi un comédien ou un acteur a une "bonne diction" si, selon sa personnalité, sa finesse, sa compréhension du texte, il rend de manière expressive, c'est-à-dire s'il met en évidence ce qui est dit dans le texte, voire ce qui est sous-entendu. Pour avoir une bonne diction, le préalable est d'articuler correctement.
Articuler correctement permet de parvenir à une diction élégante et fine. Cette articulation correcte est nécessaire partout et indispensable dans les récitatifs d'opéra, dans le "parlando cantando", ainsi que dans la mélodie française ou par exemple les lieder en langue allemande.
Les processus complexes mis en oeuvre dans l'articulation ne permettent pas toujours, lorsque l'on chante dans une langue étrangère, de s'affranchir de l'accent de la langue maternelle. Cet accent, s'il est léger, ne gêne en rien l'interprétation. Mais un accent trop lourd dénature le chant et les paroles.