Où il est question de la pratique du chant.

Opéra la Scala de Milan

Le chanteur amateur, dans son acception positive (noble), est celui qui aime et pratique l'art du chant pour son plaisir, son bien-être, l'amour de la musique. Il consacrera le temps et les moyens pour satisfaire son goût de la pratique du chant et de la musique. Le professeur ne doit jamais perdre de vue cette motivation profonde qui anime le chanteur amateur : le plaisir de chanter. La rigueur aidant, l'amateur parvient à un excellent niveau s'il en a les capacités.

diapason

Si l'élève est suffisamment jeune et que ses possibilités soient réelles (nous entendons par possibilités, non seulement les capacités vocales, mais aussi la capacité de travailler seul en dehors des cours, ce qui nécessite discipline et rigueur), le professeur doit l'encourager à continuer son travail auprès des institutions que sont les écoles de musique et les conservatoires seules structures où l'élève pourra suivre un enseignement complet et se conforter musicalement auprès d'autres musiciens. La compétition fait partie de la formation.

Le début de carrière se fera sur des choix souvent difficiles à prendre. Beaucoup de belles voix sont définitivement perdues en raison d'un manque de discernement de la part du jeune professionnel et souvent de son entourage. Beaucoup de chanteurs sortent des conservatoires en ayant de belles voix et en sachant chanter, mais peu deviennent professionnels. Quant aux grandes voix d'opéra qui demandent des années de travail, elles sont rarissimes dans notre pays. Ce n'est pas une critique, mais un constat. Les causes en sont multiples et ce n'est pas ici que nous les développerons.

Tout au long des années d'apprentissage, l'élève aura à coeur d'apprendre entre autres les langues principales du chant. Seule une réelle connaissance de l'italien, de l'allemand et de l'anglais, en plus du français, lui permettra de comprendre, de faire comprendre et d'interpréter ce qu'il chante. Nous mettons volontairement de côté le répertoire russe, riche d'oeuvres et de chefs-d'oeuvre.

TOP