La technique vocale n'est rien d'autre que la mise en oeuvre de processus physiques et mentaux qui sont ou semblent parfois antagonistes (respiration, expiration, détente mais non relâchement du corps, ouverture pharyngée et articulation, phonation, contrôle des nuances, etc...); ce n'est qu'un moyen et non un but.
Il règne très souvent une grande confusion entre
la« technique vocale » et le « style ».
Il est plus juste de parler de style italien, mozartien, wagnerien, français, etc...
Il y a des styles selon les pays, les époques et les écoles. Un trille dans une pièce de Verdi, de Gounot ou de Bach ne sera pas chanté de la même façon (style), mais les processus physiques et vocaux mis en œuvre seront les mêmes (technique).
Un autre critère est à prendre en considération : la nature des voix. Il en est de petites et légères. Certaines sont amples et puissantes , d'autres encores sombres ou lumineuses. Il est possible de voir là des techniques différentes, mais ce n'est pas le cas. Ces voix auront des emplois différents menant à des répertoires différents.
Si l'on se réfère à la définition écrite ci-dessus : la réponse est non.
Les mécanismes à mettre en oeuvre sont les mêmes en tous lieux.
Les habitudes de prononciation des éléments de base d'une langue maternelle (voyelles longues ou courtes, voyelles nasalisées telles que dans la langue française, diphtongaison, accentuation, redoublement de consonnes, etc...) sont les premiers éléments à prendre en compte pour mettre en place progressivement la technique vocale.
Le point de départ est la langue maternelle de l'élève, langue qu'il est sensé maîtriser, langue dans laquelle aussi de mauvaises habitudes ont très souvent été prises depuis le plus jeune âge.
Les moyens différeront selon l'origine des élèves mais le but de la « technique vocale » sera toujours le même que définit plus haut. Les processus de prononciation, d'articulation sont intimement liés à la respiration et à l'émission vocale.
Maîtriser ces processus, c'est libérer la voix pour accéder à l'interprétation qui, elle, nécessite un esprit fin, subtil, agile et sensible (c'est un minimum).
Il est en partie juste de penser que chaque chanteur construit sa propre technique vocale, le professeur n'étant là que pour guider et éclairer.